Plante vivace bulbeuse, de la famille des Iridacées, fleurissant au commencement de l'automne, qui porte une fleur bleue mêlée de rouge et de pourpre, à stigmates jaunes très développés et odorants. Très répandu dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une épice, employée comme colorant, qui renferme bien des vertus.
Caractéristiques du safran

    Antioxydant ;
    Relaxant ;
    Stimule la digestion ;
    Riche en fer et en magnésium ;
    Source de vitamine B6.
     Les bienfaits du safran : pourquoi en utiliser ?

    Le safran présente des bienfaits nutritionnels insoupçonnés.
    Pouvoir apaisant

    C'est le magnésium présent en grande quantité dans le safran qui agit comme myorelaxant, il sera donc conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires. Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress.

    Anti-douleur.

    Le safran agit comme analgésique sur le système nerveux. On peut l'utiliser pour réduire les douleurs au niveau des gencives mais aussi pour réduire les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées.
    Vertus digestives

    Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d'encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires de la consommation d'alcool.

    Source de fer et de manganèse


    Le fer contenu dans le safran va favoriser le transport de l'oxygène dans le corps et aider à la formation de l'hémoglobine. Le manganèse permettra une meilleure absorption du fer mais renforcera également les défenses naturelles notamment au niveau du foie.


    Richesse en antioxydants

    La richesse en béta-carotènes (ou caroténoïdes) du safran joue un rôle antioxydant très important. Il va aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait avoir un effet anticancéreux.
    Comment le cuisiner ? Comment l'assortir ?

    Pensez à utiliser le safran en filaments de préférence (signe de qualité). Ajoutez le safran à mi-cuisson pour qu'il ait le temps de développer ses saveurs sans pour autant les atténuer avec une cuisson trop longue.

    Le safran donnera une coloration très jaune à vos plats. Vous pourrez l'utiliser pour préparer une paëlla, une bouillabaisse ou le fameux risotto à la milanaise. Il se marie très bien avec les plats de poissons, les fruits de mer et avec le riz de façon générale. Il est souvent associé à d'autres épices dans la composition du ras el hanout qui est un ingrédient du couscous.

    voir plus de recettes dans la page suivante: "https://maison-du-safran.com/fr/content/7-recettes".

40 Items

Specific References

EAN13
978020137962

16 other products in the same category:

Add same category products to weekly lineup